Dolisie-Mossendjo : La route du calvaire

Avec le retour des pluies, circuler sur la route Dolisie-Mossendjo est devenu un véritable calvaire pour les usagers de la route.

Déjà en piteux état malgré le début de réhabilitation, mais abandonnée, une bonne partie de la route Dolisie-Mossendjo dans le Niari (sud) est devenue un véritable calvaire pour les automobilistes et tous les usagers de la route.

Le retour des précipitations a accentué la torture que subissent déjà les conducteurs et leurs passagers sur cette voie.

Alors que les pluies ne sont qu’à leur début, la route Dolisie-Mossendjo n’offre déjà plus aucune garantie de confort à ceux qui la pratiquent.

Entre les crevasses et les bourbiers, la chaussée est par endroits engloutie. L’érosion causée par les pluies et les eaux de ruissellement sont devenues des pièges pour automobilistes.

On rappelle que les difficultés financières empêchent aujourd’hui le gouvernement congolais de mener à bien ses différents projets routiers.

La réhabilitation de cette route Dolisie-Mossendjo (177km), devenue un danger public, est pour le reste une priorité urgente, d’autant qu’il est question de sécurité des populations, au-delà du fait que la voie routière reste avant tout un facteur de développement.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville