Réhabilitation de la route en terre battue Moungoundou-Nord-Mayoko

La réhabilitation complète de la route en terre battue Moungoundou-Nord-Mayoko (150km) dans le Niari (sud), par la société Asia, constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement Clément Mouamba.

Les travaux consistent à boucher les bourbiers, l’ensoleillement, nettoyer les abords de l’ouvrage et revêtir cette route de latérite.

Le député (PCT) de Moungoundou-Nord, Jean-Bruno Biyot a jugé “satisfaisant” l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette route estimant que le niveau d’exécution est à 80% sur l’ensemble des travaux des sections de la route entamées.

Erigée en commune rurale, Moungoundou-Nord est l’une des localités du département du Niari qui ressemble à un grand village.

La ville est dépourvue presque de toutes les commodités d’usages. Pas d’eau potable ni d’électricité. Son dénuement est favorisé par l’inexistence d’une route pratique à toutes saisons.

Le manque de route carrossable n’est pas en reste dans le dénuement de Moungoundou-Nord. Pendant la saison de pluie, quelques rares transporteurs qui fréquentent souvent la localité n’osent plus s’y aventurer à cause des pannes provoquées sur leurs véhicules par l’état piteux de la route. La latérite laisse la place aux bourbiers.

A Moungoundou-Nord, il n’y a pas d’opérateurs économiques pour sédentariser les bras valides qui quittent par vagues successives la localité. Les multiples difficultés susmentionnées semblent ébranler le moral des habitants de Moungoundou-Nord.

L’exode rural a conquis la paisible commune au climat tempéré.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville