Congo : Perturbations observées dans la desserte en eau potable à Dolisie

Depuis plusieurs semaines, la société nationale de distribution d’eau (SNDE) éprouve des difficultés dans la desserte en eau potable dans plusieurs quartiers de Dolisie dans le Niari (sud).

Ces perturbations font suite à l’effet conjugué de la baisse constatée du niveau de la rivière Loubomo qui alimente la capitale départementale du Niari en eau potable.

Le retour à la normale se fera de manière progressive. En parallèle, des actions sont en cours pour limiter l’impact de ces perturbations auprès de la clientèle.

La SNDE s’attache également à informer la clientèle sur l’évolution de la situation et exprime ses regrets pour les désagréments occasionnés.

Pour le Congo dont le régime de pluie est important, la production d’eau potable est pourtant insuffisante pour satisfaire la demande. Cette insuffisance est accentuée au moment de la période sèche eu égard à l’influence des phénomènes naturels sur le niveau des eaux brutes destinées à la production de l’eau potable.

Il s’agit essentiellement de la période d’étiage, laquelle en hydrologie, désigne le débit minimal d’un cours d’eau. Elle correspond à la période de l’année durant laquelle le niveau d’un cours d’eau atteint son point le plus bas.

Au Congo, l’étiage annuel a cours entre juin et septembre de chaque année, autrement dit durant la grande saison sèche.

A cette période, on enregistre une pluviométrie oscillant autour de 31mm/mois, ce qui engendre une réduction du débit de production d’eau potable.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville