Dolisie : 61 candidats retenus pour participer au concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda et d’Oyo

Le directeur départemental de l’enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation Martin Ngoma a procédé mardi à l’affichage des listes de 61 candidats retenus pour participer aux épreuves écrites du concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda (sud) et d’Oyo (nord).

Les épreuves du concours d’entrée aux lycées d’excellence de Mbounda, situé à Dolisie, chef-lieu du département du Niari, se déroulent ce 3 septembre. Les candidats affrontent notamment les Mathématiques, la dictée et questions, l'expression écrite et questions de cours.

Les lycées d’excellence d’Oyo et de Mbounda ont pour buts de promouvoir l’excellence, relever le niveau du système éducatif, poursuivre la formation d’une élite dans les domaines scientifique, littéraire et artistique, selon le gouvernement congolais.

Réservé aux meilleurs élèves des différents établissements scolaires de tous les départements du Congo, l'accès aux lycées d'excellence d’Oyo et de Mbounda se fait par voie de concours. Le cycle commence à partir de la 6ème jusqu’en terminale.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville