Brazzaville : Cent malades souffrant de maladies des yeux seront opérés gratuitement par des médecins israéliens

Au total, cent malades souffrant de maladies des yeux seront opérés par les médecins israéliens dans le cadre d’une campagne chirurgicale gratuite en ophtalmologie, organisée par la mission médicale israélienne, au Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville. Un véritable ouf de soulagement pour les congolais qui dépensent des sommes faramineuses pour aller se faire soigner à l’étranger.

Conduite par le Dr Asaf Toker, directeur du système médical avancé (AMS), la mission médicale israélienne est composée de trois médecins et un infirmier. Elle travaille en étroite collaboration avec leurs homologues congolais, car cette campagne est également une aubaine pour les médecins congolais qui vont bénéficier de l’échange d’expérience avec leurs collègues israéliens.

Les cent patients congolais souffrant des pathologies comme la cataracte, le glaucome chronique, la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), les rétinopathies chroniques, la maladie de Stargate, ont été sélectionnés par le service ophtalmologique du CHU de Brazzaville.

Ce sont les groupes israéliens AMS et Solmed qui ont financé cette campagne, entièrement gratuite, commencée jeudi dernier,  et qui prend fin le 16 août prochain.

On rappelle qu’une opération ophtalmologique, qu’il s’agisse de la chirurgie esthétique ou de reconstitution, s’évalue entre 20 à 50 millions de Francs CFA.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville