Brazzaville : La police traque les faux taxis

La police routière de Brazzaville mène depuis mardi, une opération de contrôle dans la capitale congolaise. Premiers visés, les faux taxis. En quelques heures, l’avenue Matsoua, habituellement inaccessible pour cause d’embouteillage, a été automatiquement libérée grâce à la présence des hommes en uniforme.

De nombreux chauffeurs de taxi ont été verbalisés pour des entorses à la règlementation.

Les chauffeurs de taxis doivent être en possession de leurs documents complets, le véhicule ne doit pas être également dans un état vétuste très avancé. Si l’une de ces règles est enfreinte, le conducteur se verra retirer ses papiers et son taxi pourrait même être conduit à la fourrière.

La police nationale a toujours fait d’énormes sacrifices pour la sécurité des congolais même si certaines pratiques sont aux antipodes des valeurs et missions de cette force de l’ordre, notamment le racket qui est devenu monnaie-courante dans presque tous les carrefours de la capitale politique Brazzaville et la capitale économique Pointe-Noire. Des policiers chargés de réguler la circulation routière s’y donnent parfois à cœur-joie.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville