Congo – Alimentation : De la viande de chat au menu de certains congolais

Depuis quelques mois, les congolais assistent désabusés à une chasse aux chats que se livrent de nombreux jeunes dans les quartiers de grandes villes. Et pour cause, ce félidé, pourtant compté au nombre des animaux domestiques ferait un copieux repas.

''C'est la vérité waay ! Au nom de Dieu chef, lui c'est mangé mon chat...''

La scène se passe dans un commissariat de Brazzaville, devant des policiers qui ne peuvent s'empêcher de se tordre de rire, à l'évocation du récit par le plaignant, un commerçant ouest-africain dont le chat bien dodu a fini dans la casserole de son voisin, un jeune homme frisant la trentaine.

Les scènes de ce genre sont désormais légion et les jeunes ne se cachent plus, pour s'adonner à la chasse aux chats, assumant parfois leurs habitudes alimentaires.

Même si le chat domestique est une sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, en faire du gibier bouscule tout de même les habitudes.

Il est vrai que la loi reste muette sur cette pratique alimentaire, il va s'en dire que celle-ci met tout de même à mal les us sociaux, car le chat est considéré par tous comme un animal de compagnie.

De nombreux commerçants tenant des épiceries de quartiers ont par devers eux un ou plusieurs chats, pour éloigner les souris et les empêcher de grignoter certains produits alimentaires mis à la vente.

Ces chats bien nourris et présentant un embonpoint, feraient désormais la convoitise des voisins qui les verraient plutôt dans leur assiette. Et, cela crée des conflits de voisinage.

Il est peut-être temps que les autorités se penchent sur la question, même si certains jeunes justifient leurs pratiques par la situation de crise qui sévit dans le pays.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville