Congo – Justice : Jean Didier Elongo obligé de retourner en prison ! 

Libéré de la Maison d'arrêt de Brazzaville, le lundi 30 avril 2018 à l'insu du procureur de la République, Oko Ngakala, Jean Didier Elongo a été sommé par ce dernier d'y retourner, peu de temps après.

Finalement, Jean Didier Elongo n'aura humé l'air de la liberté que pendant quelques heures. Ainsi que nous l’annoncions mardi, l'ancien directeur des marchés publics de l'État avait été sorti de prison en catimini, sans s'en référer au procureur de la République.

Il faut relever que cette libération avait suscité surprise, stupéfaction et incompréhension auprès des Congolais qui, à l'arrestation de Jean Didier Elongo, avaient salué la lutte contre les ''antivaleurs'' et les criminels économiques entreprise par les autorités.

Désormais, les autorités judiciaires devront savoir : qui a été à la base de cette libération, et pour quelle raison ?

Quoi qu'il en soit, la situation de ce pseudo libéré, quoique rattrapé par le procureur, met à nue la vulnérabilité des conditions d'extraction des prisonniers à la Maison d'arrêt de Brazzaville. Sans doute, des mesures idoines s'imposent-elles, pour éviter pareille cavale à l'avenir, assurément avec la complicité du personnel pénitentiaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville