Congo - Education : Le gouvernement désamorce la grève

La menace d'une grève pour paralyser l’école congolaise ce mardi 3 avril est peut-être en train de s'éloigner. Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Firmin Ayessa, a promis aux syndicats des bénévoles et prestataires, ainsi qu'aux diplômés des écoles professionnelles de l’enseignement, que leurs doléances seront présentées lors de la prochaine réunion de cabinet. L’objectif est de trouver les propositions idoines pour solutionner les problèmes de l’éducation.

Pour Firmin Ayessa, le président de la République, Denis Sassou Nguesso a donné des orientations au Premier ministre Clément Mouamba qui, à son tour, a instruit les ministres concernés, qui sont déjà au travail.

Il a tenu à souligner que pour le Chef de l’Etat, le but est de maintenir dans notre pays un climat de paix sociale, facteur de développement.

On rappelle que les syndicats revendiquent, entre autres, leur intégration à la Fonction publique et la publication du statut particulier du personnel de l’éducation nationale.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville