Congo – Solidarité : Antoinette Sassou N'Guesso à Kinkala, dans un élan de cœur

La Fondation Congo Assistance a offert, le 30 mars à Kinkala, divers vivres aux personnes déplacées des treize districts du département.

Placée sous l’autorité de l’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou N’Guesso, la cérémonie s’est déroulée à la cathédrale de l’Église catholique de Kinkala, en présence de plusieurs autorités du pays en provenance de Brazzaville.

La population déplacée est venue très nombreuse recevoir, non seulement des vivres, mais également  écouter le message de paix lancé par la première dame. 

 

Pour permettre à toute la couche sociale de cette contrée de saisir le contenu de son message, Antoinette Sassou N'Guesso a choisi de s’exprimer en « lari », la langue locale qu’elle manipule parfaitement.

Dans son adresse, elle a invité la population à préserver la paix et l’unité et à privilégier, en toute circonstance, le dialogue.  L'épouse du chef de l’État a appelé toutes les femmes du département à s’impliquer dans la paix. Dans le même cadre, elle leur a demandé à ne pas démissionner vis-à-vis de leurs enfants, qui posent des actes de toute nature, mais de continuer à les éduquer, jusqu’à ce qu’ils abandonnent des comportements déviants qui sapent pas l’unité.

Le message de paix livré par la première dame a été favorablement accueilli par les jeunes présents à la cérémonie, a-t-on constaté. Par ailleurs, la série de remise du don par la Fondation Congo-Assistance, a-t-elle annoncé, couvrira, dans les prochains jours, les treize districts du département du Pool.

La venue de l’épouse du chef de l’État, a indiqué le préfet du Pool, Georges Kilébé, vient conforter le climat de paix enclenché dans ce département et présage des lendemains meilleurs. « Nous témoignons notre gratitude pour l’aide que vous apportez aux déplacés du Pool », a-t-il déclaré.

Présente à cette cérémonie, la ministre de l’Économie forestière, Rosalie Matondo, a également pris la parole pour annoncer la concrétisation du projet « Village vert », dont les travaux du tout premier village sur l’axe Kinkala-Brazzaville débuteront dans la localité de Voula, par l’installation de la pépinière et un premier planting, au mois de novembre prochain.

Les activités du premier "Village vert" seront lancées en présence de l’épouse du chef de l’État, a-t-elle dit.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville