Congo : La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Brazzaville a effectué 1206 interventions en 2017

Il est déjà passé l’année 2017 et pour tous il est temps de faire des bilans. La Brigade de Sapeurs-Pompiers de Brazzaville ne déroge pas à la règle. Elle qui a pour missions nodales, le secours à personnes, le risque technologique urbain et la lutte contre le feu. Rien que pour l’année 2017, les sorties des véhicules d’intervention répartis entre secours à personnes, secours à victimes, lutte contre les incendies et soutien des populations, s’élèvent à 1206 interventions, selon le directeur général de la sécurité civile, le général de police Albert Ngoto.

«En dépit de l’insuffisance des moyens d’intervention, les statistiques des interventions des trois dernières années sont éloquentes. Rien que pour l’année 2017, les sorties des véhicules d’intervention répartis entre secours à personnes, secours à victimes, lutte contre les incendies et soutien des populations, s’élèvent à 1206 interventions. Aussi, au regard de ces chiffres, force est de constater l’augmentation du nombre des interventions, due à la grande mobilité des services et aux sollicitations de plus en plus nombreuses des services de secours par la population », a déclaré le directeur général de la sécurité civile, le général de police Albert Ngoto à la presse nationale à l’occasion de la célébration le 1er mars de chaque année de la Journée mondiale de la protection civile.

Le directeur de la sécurité civile a relevé les efforts que le gouvernement congolais est en train de fournir pour le maillage du territoire national en services de gestion et de prévention des catastrophes.

On rappelle que sur les douze départements que compte le Congo, la sécurité civile est présente dans six : Brazzaville, Pointe-Noire/Kouilou, Niari, Bouenza, Sangha, Likouala et Cuvette.

Dans les six autres départements, ce n'est pas de la fiction, les incendies sont vaincus ou pas avec des moyens primaires et rudimentaires.

Les populations utilisent souvent des sceaux d'eau pour éteindre le feu. Ce qui limite parfois leur efficacité pour venir à bout de la fournaise.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville