Congo – USA : Lancement du programme « cantines scolaires »

La composante alimentaire du programme McGovern-Dole a été lancée le 1er mars, à travers une convention signée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso, l’ambassadeur des USA au Congo, Todd Phillip Haskell, ainsi que le représentant du PAM au Congo, Jean-Martin Bauer.

Ce programme qui vise la réduction de la faim et l’amélioration de la nutrition afin d'atteindre des résultats probants en matière d’alphabétisation pour les enfants du préscolaire et du primaire, en particulier des filles, est financé à hauteur de trente millions de dollars, soit environ quinze milliards de Francs CFA.

Cette nouvelle contribution du gouvernement américain permettra au Programme alimentaire mondial (PAM), agence d’exécution, d’assister pendant cinq ans, cinquante-quatre mille élèves dans quatre cent-soixante-dix écoles. 

S’étalant sur une période de cinq ans (2018-2022), McGovern-Dole interviendra dans les zones rurales de six départements du pays ayant les niveaux d’insécurité alimentaire et de malnutrition élevés et un taux de scolarisation en dessous de la moyenne nationale. Il s’agit de la Bouenza, la Lékoumou, le Pool, les Plateaux, la Likouala et la Sangha.

Paraphant la convention, le ministre Anatole Collinet Makosso, s’est félicité de la marque d’attention et d’altruisme du gouvernement américain à l’égard des enfants du Congo. Il a également salué l’action du PAM qui a accompagné le plaidoyer du Congo en direction du gouvernement des États-Unis. 

Le lancement officiel du programme « cantines scolaires McGovern-Dole » a coïncidé avec la commémoration de la journée du 1er mars, dite Journée africaine de l’alimentation scolaire.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville