Mayoko : Marcel Mbitsi s'insurge contre l'occupation anarchique des sites réservés à l’exploitation des mènerais de fer

Le secrétaire général de la sous-préfecture de Mayoko dans le Niari (sud), Marcel Mbitsi est déterminé à aller en guerre contre les citoyens véreux ayant occupé de manière anarchique, des lopins de terres réservés à l’exploitation des mènerais de fer par la société EXXARO.

Les autorités locales de la ville de Mayoko entendent stopper ce phénomène qui va grandissant.

Cette situation été mise à nu lors des récentes visites effectuées par le secrétaire général de la sous-préfecture qui a d’ailleurs attiré, face à l’ampleur du phénomène, l’attention des populations de Mayoko.

La compagnie minière Exxaro Resources qui avait déjà conclu la vente de son projet de minerai de fer de Mayoko, acquis en 2012 au Congo pour environ 350 millions de dollars, au consortium congolais SAPRO SA, compte relancer ses activités sur les chapeaux de roues.

Le projet est très prometteur en raison de la production attendue (5 millions de tonnes par an) et de l’existence d’une ligne de chemin de fer, reliant le site au port de Pointe-Noire.

Récemment, une délégation de la société DMC- Exxaro composée de neuf (09) membres et conduite par Janse Andries, chef de la sécurité était dans la ville de Mayoko dans la perspective de relancer le plus vite possible les activités. A cette occasion, le secrétaire général de la sous-préfecture de Mayoko, Marcel Mbitsi a entretenu les jeunes de cette localité dans la salle de mariage, au sujet du quota de recrutement des autochtones par la société DMC-Exxaro basée en Afrique du Sud et possédant un portefeuille d’intérêts diversifiés sur le continent, mais également en Europe et aux Etats-Unis.

Jack MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville