Nécrologie : Raymond Kouedé, celui qui a prêté son nom au collège de Mbinda est mort à Pointe-Noire

Le nom de Raymond Kouedé ne peut échapper aux populations de Mbinda dans le département du Niari (sud) à près de 7 km de la frontière avec le Gabon. Une ville qui bénéficia entre 1962 et 1991 du transport du minerai de manganèse par la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG). Elle était alors le terminus sud de l'un des plus longs câbles téléphériques (75 km) au monde, et le début de la ligne ferroviaire dite « ligne COMILOG » jusqu'à Mont-Belo. Eminent membre du Parti Congolais du Travail, ancien chef de Poste de Contrôle Administratif (PCA) de Mbinda dans les années 70, enseignant de carrière, celui qui avait commencé comme surveillant de couloir au Collège de Mbinda avant de devenir plus tard enseignant d’histoire et géographie dans le même établissement scolaire, est mort hier soir à Pointe-Noire, la capitale économique du Congo, à la suite de maladie.

Raymond Kouedé, affectueusement appelé "Grand K" par sa famille biologique et "Le Tsar" par ses anciens élèves du collège de Mbinda dans les années 80, était à la retraite depuis plusieurs années, suite à une carrière fulgurante qui l’a conduit successivement à beaucoup de postes de responsabilité.

Les témoignages formulés par les amis, les parents et les collaborateurs du défunt ont largement décrit un homme d’une grande valeur et qui était intraitable sur les principes et les vertus cardinales.

C’est donc à la fois un enseignant talentueux et vertueux, de même qu’un homme pieux et intègre qui s’en est allé.

Dans la ville de Mbinda, le seul et unique collège porte son nom.

À la naissance de l’établissement actuel, dans les années 80, les textes officiels faisaient mention de «Collège d’enseignement général ».

Cette absence d’un nom de baptême amena, dans les années 2000, plusieurs enseignants et personnalités de la ville à convaincre le Ministère congolais de l’Education nationale de la nécessité de lui trouver une figure de proue tutélaire.

Dix ans plus tard, le nom de Raymond Kouedé est approuvé, une délibération visant au changement de nom de l’établissement.

Le natif de Mihanda, dans le district de Mayoko,  laisse deux veuves et de nombreux enfants et petits fils incosolables.

Paix, Salut et Félicité éternelle à son âme !

Germaine Mapanga