CHU de Brazzaville : Les toilettes réservées aux médecins sont hors service

Le plus grand centre hospitalier du pays, le Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) de Brazzaville n’a certainement pas les remèdes à sa maladie chronique de plusieurs années. Sinon, il ne l’a pas encore avalé. L’hôpital souffre de nombreuses plaies dont certaines commencent à puer. La grève déclenchée depuis quelques semaines par le personnel a envenimé la situation, du moins elle l’a exposée au grand jour. Les seules toilettes réservées aux médecins sont hors service depuis plusieurs mois. L’odeur âcre et exécrable qui occupe l’espace dit grandement de la situation critique de l’institution hospitalière qui n’existe que de nom.

C'est ce que dénoncent aussi d'une seule voix les médecins du CHU de la capitale congolaise. En cause notamment : des budgets trop serrés. Pourtant, les conséquences sont très sérieuses puisque le manque des toilettes dans le plus grand centre hospitalier du pays émousse la volonté des médecins de bien travailler au quotidien.

Outre le manque des toilettes à visage humain, on note aussi la présence des matelas lacérés complètement immondes. Des lits soutenus par des blocs ou des chaises. Les fers commencent même à rouiller pour certains.

«Ils n’ont pas été changés depuis plusieurs années », informe un résident, grandement impliqué dans la crise qui secoue le centre hospitalier depuis quelques semaines.

Il faut rappeler que la grève, entamée récemment, continue au CHU de Brazzaville. Cette grève est réalisée en vue de revendiquer de meilleures conditions de travail en passant par le paiement des salaires.

Les grévistes sont déterminés à renforcer leur stratégie pour mener la lutte jusqu’au bout. Les demandes de soins ne sont toutefois pas stoppées durant la période de grève.

L’on espère que les autorités sanitaires trouveront une solution à cette crise qui touche le plus grand centre hospitalier du pays.

Germaine Mapanga