Édition 2016 de l’indice de développement humain du PNUD, le Congo logé dans la catégorie médiane

L’indice du développement humain (IDH) du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a été publié le 21 mars à Stockholm. De nombreux pays africains présentent encore un faible niveau de développement.

Les Seychelles arrivent en tête du classement des pays africains. Cet archipel situé dans le nord-ouest de l'océan Indien et rattaché au continent africain, occupe le 63è rang sur les 188 pays étudiés.

Maurice (64è rang mondial) arrive en deuxième position à l’échelle africaine devant l’Algérie (83è rang mondial), la Tunisie (97è) et la Libye (102è). Ces cinq pays africains se situent dans la catégorie des pays ayant un niveau de développement humain élevé (high human development).

Treize pays africains se situent dans la catégorie des pays ayant un niveau moyen de développement humain (Medium human development) : le Botswana (108è rang mondial), le Gabon (109è), l’Égypte (111è), l’Afrique du Sud (119è), le Cap vert (122è), le Maroc (123è), la Namibie (125è), le Congo (135è), la Guinée Équatoriale (135è), le Ghana (139è), la Zambie (139è), Sao Tomé & Principe (142è) et le Kenya (146è).

Les autres pays africains se situent dans la catégorie des pays ayant un faible niveau de développement humain.

L’Indice de développement humain (IDH) est une mesure sommaire du niveau moyen atteint dans des dimensions clés du développement humain : vivre une vie longue et en bonne santé, acquérir des connaissances et jouir d’un niveau de vie décent.

L’IDH est la moyenne géométrique des indices normalisés pour chacune des trois dimensions.

Bertrand BOUKAKA/Source Ecofin