Malawi – Justice : La « Hyène », un ''dévirginiseur'' professionnel en passe d'être condamné

La justice du Malawi a déclaré coupable vendredi, un homme séropositif surnommé « la Hyène » rémunéré pour déflorer des jeunes filles.

Éric Aniva surnommé « la Hyène » a été reconnu coupable de "pratique culturelle nuisible", après avoir "eu des relations sexuelles, selon ses dires, avec 104 jeunes filles, certaines ayant seulement 12 ans.

Selon la loi malawite, l’homme risque une peine de cinq ans de prison maximum. L’audience a été remise à ce lundi, pour les réquisitions des différentes parties et sans doute l'énoncé du verdict.

Éric Aniva, âgé de 45 ans, a été arrêté fin juillet après avoir été repéré suite à une interview accordée à la BBC dans laquelle il affirmait avec fierté avoir défloré les adolescentes lors de relations sexuelles non protégés, bien qu'étant porteur du virus du sida et qu’elles y trouvaient du plaisir.

''Dévirginiseur'' de métier la ''hyène'' Aniva prétend assurer ses performances professionnelles en s'abreuvant de décoctions, potions et autres mixtures et en mâchonnant quotidiennement tiges et autres racines sensées maintenir en état son outil de travail.

Selon une coutume locale pratiquée dans le sud du Malawi, les parents des adolescentes embauchent un homme, surnommé "la hyène", pour les déflorer après les premières règles. Ainsi, ces jeunes filles proposées ensuite au mariage arrivent ''prêtes'' dans le lit de leur futur époux.

Benoît BIKINDOU