Science : Un congolais invente une encre pour endiguer la fraude numérique

Le scientifique Alain Brice Niama vient d’inventer une encre, à partir, de la citronnelle, pour combattre la falsification des documents rendue facile grâce à la technologie. L’invention n’est pas encore commercialisée.

« Aujourd’hui, il est très facile de falsifier toutes sortes de documents : pièces d’États civils, diplômes, passeports…à cause de la technologie », relève Alain Brice Niama, l’inventeur d’une encre faite à base des molécules de l’essence de citronnelle.

« C’est une encre qui résiste a la photographie ou au flash de capitation d’images dans le programme numérique des scanners et des ordinateurs », explique-t-il.

Notre ''professeur Tournesol'' se veut rassurant et insiste autant sur la parade anti-fraude que sur l'aspect écologique de son invention, même si elle n'est pas encore homologuée.

« Elle empêche donc l’ordinateur d’imiter ou falsifier un document. En plus, elle ne coûte rien et n’est pas toxique, alors que toutes les encres sont fabriquées par des équations et des mélanges chimiques très chers », rassure Alain Brice Niama.

Cet inventeur n’en est pas à sa première trouvaille. Il compte en sept à son actif. Sa première invention, en 1995, à la Cité Louis-Pasteur de Brazzaville, avait consisté en la mise au point d'un sirop contre les vers intestinaux à base de miel.

Puis, il a inventé le papier carbone à partir de feuilles de barbadine, de la famille des passifloracées. Cette invention lui avait valu d’être sélectionné pour le Prix de la Francophonie Robert-Valls 2001 à Paris.

Alain Brice Niama avait aussi découvert « Petrocafé », un carburant à base de résidus de café qu’il a converti en substitut de pétrole. Pour cela, il avait été sélectionné, en 2002, pour le Prix de la Francophonie Robert-Valls.

Arrielle KAMBISSY