La Mutuelle ’’Abala Uni et Solidaire’’ (MAUS) a organisé le dimanche 15 février, une cérémonie d’hommage à Ekiaye-Ackoly Wamene, cadre du district d’Abala, dans le département de la Cuvette, décédé le 31 janvier 2011. A cette occasion commémoration d’hommage, la mutuelle a demandé une messe d’action de grâce, dite en la paroisse Notre Dame des Victoires de Ouenzé, suivie du dépôt de la gerbe de fleurs sur la tombe de l’illustre disparu, au cimetière du centre-ville de Brazzaville. Ce, en présence du président de ladite mutuelle, Samuel Ossebi Mbila, de son président d’honneur, le vénérable Gabriel Oba Apounou, entourés de la veuve, de l’une de filles du défunt, des parents et des nombreux ressortissants de la contrée.
Lors de la messe d’action de grâce, demandée à l’intention du repos de l’âme de Ekiaye Ackoly Wamene, le prêtre célébrant de l’office a prêché sur l’amour, l’amour du prochain, qui devra être au centre de tous nos actions humaines quotidiennes.

Par devers tout, cet amour qui a caractérisé le défunt parmi, les siens, parmi les collaborateurs et parmi tout notre entourage, doit se mettre au milieu de nos cœurs, afin de manifester l’unité, la solidarité dans nos milieux de vie.
Dans son homélie, le prêtre officiant, en bon pasteur, a rappelé la notion de liberté, du libre choix. « L'homme est libre de choisir, de faire un changement. Il est libre de choisir soit le bien, soit le mal. La paix de l'homme. Donc, on l'a dit tout à l'heure, chaque homme a son appel, il a ses bêtises, il a la volonté d'être ». On doit faire un choix judicieux ici-bas, afin que son âme reçoive la vie éternelle », a-t-il exhorté.

Ensuite, après le culte consacré au repos de l’âme du défunt, les membres de la mutuelle et quelques parents, amis et connaissances sont allés déposer une gerbe de fleurs sur le tombeau de Ekiaye Ackoly Wamene au cimetière du centre-ville de Brazzaville.
Devant la tombe, les ressortissants d’Abala et leur suite se sont inclinés pour un hommage puis ont procédé au rituel habituel, le dépôt de la gerbe.
Dans son mot de circonstance, Samuel Ossebi Mbila a rappelé les circonstances de la création de la Mutuelle Abala Uni et Solidaire (MAUS), qui est né juste après les obsèques de Ekiaye Ackoly Wamene. « Sa disparition tragique, nous avait plongé dans une tristesse inouïe, mais, nous a dopé d’un dynamisme et d’un courage pour braver et affronter la situation dramatique. Depuis 16 ans aujourd’hui, nous commémorons la mémoire d’Ekiaye Ackoly Wamene, pour pérenniser l’affection et l’amour qu’il manifestait pour ses proches. Ça fait 16 ans qu'il nous a quittés, sa mémoire est toujours gravée. A travers sa mémoire, nous gardons les souvenirs, nous gardons les valeurs, nous gardons l'histoire, parce qu'il était un grand cadre qui a sauvé ce pays », s’est souvenu Samuel Ossebi Mbila.

Le président d’honneur de MAUS, Gabriel Oba Apounou, a simplement évoqué les qualités intrinsèques du défunt. « Si nous arrivons ici, c'est que nous continuerions toujours à penser à notre existence. C'est un accord. C'est un amour ouvert », a témoigné le vénérable.
Ekiaye-Ackoly Wamene fut un cadre chevronné de la presse congolaise. Journaliste de profession, il a été directeur général de la Télévision nationale congolaise et vice-président du Conseil supérieur de la liberté de communication (CSLC).
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville