Congo – Vatican : Le Pape nomme un nouveau nonce apostolique en République du Congo

Le pape Léon XIV a nommé mercredi 28 janvier, Monseigneur Relwendé Kisito Ouédraogo à la nonciature apostolique en République du Congo. D’origine burkinabè et âgé de 54 ans, le nouveau nommé était jusqu'à présent officiel de la Section pour les Affaires générales de la Secrétairerie d'État.

Relwendé Kisito Ouédraogo à la nonciature apostolique du Congo. De par cette nomination, Monseigneur Ouédraogo est élevé au siège titulaire d'Ilta, avec la dignité d'archevêque.

Mgr Relwendé Kisito Ouédraogo est né 9 avril 1972 à Gourcy au Burkina Faso.

Le nouveau nonce apostolique en République du Congo a été ordonné prêtre le 3 décembre 2000 pour le compte du diocèse de Ouahigouya.

En 2012, Relwendé Kisito Ouédraogo devient le premier docteur en Sainte Liturgie de son pays. Sa thèse, a pour le thème L'image liturgique: Essai d'une esthétique rituelle chez Romano Guardini

En 2010, Mgr Ouédraogo a été appelé à travailler au sein de la Section pour les Affaires Générales de la Secré-tai-re-rie d'État au Vatican.

Depuis 2013 jusqu’à sa nomination comme nonce apostolique, il a assuré les fonctions de secrétaire particulier du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège. Il est également membre du Comité de Gestion du Fonds «Pro Africa»; du Conseil d'Administration de la Fondation «Mondo Unito» et de l'Association des Liturgistes Africains (Consociatio Liturgica Africana).

Polyglotte, Mgr Ouédraogo parle couramment le français, l’italien, l’anglais et l’allemand.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville