Congo – Société : Les filles et fils du Niari s’apprêtent à réserver un accueil on ne peut plus chaleureux au Président Denis Sassou N’Guesso

Dans le souci de réserver au Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Denis Sassou N’Guesso, qui effectuera sous peu une visite officielle dans le département de Niari, le fils et filles de ce département ont organisé, le mercredi 12 novembre 2025 dans la salle des réunions du Ministère des Affaires Etrangère, de la coopération et des Congolais de l’étranger une retrouvaille, afin de préparer son arrivée dans leur département. Les cadres départementaux, sous l’égide du ministre d’Etat, ministre des Affaires Foncière et du domaine public, qui a dirigé la séance avec à ses côtés, les ministres Emile Ouosso et Honoré Sayi, empêché, Mme Elisabeth Mapaha et l’honorable Alain Patrick Leyinda, ont répondu massivement à l’appel lancé. Des dispositions et des stratégies de mobilisation massive et populaire ont été adoptées, pour une réussite totale du séjour du chef de l’Etat, Président de la République. Les cadres du Niari, sans aucune appartenance politique se sont accordés pour faire une démonstration de force lors de cet événement.

« Dans quelques jours, il a été dit que le Niari va se mettre en fête, une fête qui va consister à recevoir dans l’euphorie, tel que nous savons le faire, Son Excellence, Monsieur Denis Sassou N’Guesso. Et pour ce faire, nous avons voulu tous ensemble nous réunir ici pour nous mettre en bataille », tel a été le mot introductif du Monsieur le ministre d’Etat Pierre Mabiala.

« Et cette bataille consiste à définir d'abord les actions à mener, dans un premier point. Deuxièmement, définir les dispositions pratiques à prendre. Troisièmement, nous devons tous dire comment nous allons procéder pour réaliser tout ceci, c'est-à-dire les moyens de notre politique, les moyens financiers, j'allais même commencer par les moyens humains, ensuite les moyens financiers et peut-être les moyens matériels. Et après, nous regarderons ce qu'il faut faire dans le cadre de notre organisation commune, c'est-à-dire la mise en place d'une commission d'organisation », a-t-il précisé.

S’appelant, frères et sœurs du Niari, les cadres, filles et fils ont fixé les actions à mener. La première action, c'est bien sûr, l'accueil et l'importance de mobilisation.

Cette réunion a été l’occasion de définir toutes les propositions dans un document qui sera adopté par tous. Il s’agit de mettre à contribution toutes les forces vives pour la mobilisation générale. Tel a été le principe fondamental de ladite retrouvaille. Une estimation de 157.500 personnes pourra être mobilisées au cours du séjour de Monsieur le Président de la République.

Le président de la séance, Pierre Mabiala a exhorté les dirigeants politiques, les églises, les associations sportives et culturelles, les groupes traditionnels, les mutuelles, les artistes, les marchands et les communautés étrangères, qui seront des piliers importants de la mobilisation. « Mais nous n'avons pas oublié les services publics, c'est-à-dire les composantes de l'administration. Tout le monde doit être mis à contribution », a rappelé avec insistance Pierre Mabiala.

Pour les cadres du département du Niari, l’objectif est d’atteindre 48.000 personnes à mobiliser. « Cette fois, nous devons monter de deux ou de trois niveaux plus grands. La mobilisation doit être plus forte, plus grande que celle qu'il a l'habitude de voir dans le Niari. C'est ça l'objectif vise par les filles et fils du département », a estimé le ministre d’Etat.

L’assemblée des cadres du département du Niari ont projeté de dire merci au Chef de l’Etat pour la réalisation du pont à double sens et la route Dolisie-Gabon. Ils diront également merci pour Fondeco et l’érection de la BEAC à Dolisie, toutes ses réalisations, qui sont des moteurs de développement, sont au profit de la population départementale.

Pour l’accueil du Président de la République dans le Niari, une équipe a été constituée, avec plusieurs commissions, sous la coordination du ministre d’Etat, Pierre Mabiala, qui lui sera secondé par les vice-présidents : les ministres Emile Ouosso et Honoré Sayi, avec pour membres, les honorables Leyinda et Mapaha. Une autre réunion de collecte de fonds sera convoquée dans un bref délai.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville