Congo – UPADS : Le Parti de Pascal Lissouba serait-il au bord de l’implosion ?

Depuis quelques années déjà, des sons discordants sont notés au sein de l’UPADS, où certains militants réclament une clarification de la ligne politique du Parti. Si ces humeurs ont toujours été gérées en interne, la dernière sortie de la fédération UPADS de Pointe-Noire est apparue comme une véritable fronde, vis-à-vis des instances dirigeantes du parti. Fidèles à ses convictions et prenant les choses avec philosophie l’ancien Garde des Sceaux Ouabari Mariotti, a dans sa rubrique intitulée Congo Terre des Légendes et Lumières, voulu s’adresser aux militants de l’UPADS. Voici son message. (La manchette et les illustrations sont de la Rédaction).

« Militants de l'UPADS,

Tous rangs, postes et positions politiques confondus, au sein de ce Parti,

Ces quelques lignes s'adressent à vous.

Au nom de ce que, tous, dont moi, sur l'ensemble du territoire congolais, sans le moindre préjugé de ma part, nous avons en partage avec notre Parti, le Parti du Président Pascal Lissouba, il est temps que Nous avancions, comme, tous, vivement, nous le souhaitons, en des termes différents. Cela, pour en finir avec le spectacle insoutenable que nous offrent les réseaux sociaux, à propos de nos échanges, dans les forums WhatsApp que nous avons crées.

Sans distinction, militants de l'UPADS, nous avons hérité l'UPADS de son Président Pascal Lissouba pour entretenir la flamme que ce dernier avait insufflée à ce Parti. Non pour qu'elle s'éteigne, étincelle après étincelle, au terme d'interminables querelles.

L'opinion congolaise, au demeurant, celle des pays qui ont vu gouverner Pascal Lissouba, appuyé sur l'UPADS, ne nous reconnaissent plus. Voyant en nous, des hommes et des femmes, pourtant des politiques, des cadres, des intellectuels et des tenants de la société civile, sans volonté de sauver l'essentiel dans un environnement qui ne nous est pas favorable.

De toutes nos bouches, le mot Congrès résonne comme un son de musique que nous aimons. Allons-y donc vers ce Congrès que nous appelons de nos vœux. Un Congrès unitaire, avec la double ambition de réunir pour réussir. Arrêtant, ainsi, pour sauver notre Parti, de l'égocentrisme de certains d'entre-nous qui pourrait définitivement faire perdre l'UPADS.

L'UPADS doit encore gouverner le Congo. Elle en a les capacités, les qualités, les aptitudes, l'intelligence et les ressources humaines. Trouvons en les formes, les manières et les stratégies. Nous sommes sur le terrain politique. Pour ma part, il vit en moi une vraie passion pour l'UPADS. Je le clame, sans complexe, depuis les années de la fondation de ce Parti. Je l'ai écrit, dans "Ce Jour-là en Jeans", livre de mes Mémoires.

Le Congrès de l'UPADS, j'y crois. Pour des instances solides, en vue d’une reconquête du pouvoir d'État congolais. C'est une affaire de jours, et de mois.

Paris 21 février 2024

Ouabari Mariotti

Ancien Garde des Sceaux Ministre de la Justice »