A l’occasion du 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Congo et la République populaire de Chine, les présidents Denis Sassou N’Guesso et Xi Jinping ont échangé des messages de vœux dans deux lettres respectives.
Dans le message adressé à son homologue chinois, le chef de l’État congolais a rappelé le « choix visionnaire » fait par son pays, le 22 février 1964, celui d’assumer « sans complexe son alignement idéologique progressiste porté par l’amitié entre les peuples chinois et congolais ».
Son homologue chinois note, pour sa part, que « depuis 60 ans, quels que soient les aléas internationaux, l’approfondissement de la confiance mutuelle entre la Chine et le Congo a apporté des bénéfiques tangibles aux deux peuples ».
Brazzaville et Beijing saisissent l’opportunité qu’offre l’historique anniversaire, ce 22 février, pour davantage renforcer leurs relations dans les domaines politique, économique et socio-culturel.
Rappelons que la coopération entre le Congo et la chine couvre divers domaines, partant de la formation des cadres, à la réalisation des infrastructures, ainsi que l’exploitation des matières premières entre autres secteurs.
Bertrand BOUKAKA/Les échos du Congo-Brazzaville