Lors de la clôture des travaux du 7e séminaire gouvernemental le 21 février dernier à Brazzaville, le Premier ministre congolais, Anatole Collinet Makosso, a enjoint les ministres à mouiller le maillot pour que 2024 soit effectivement l’année de la jeunesse d’autant plus que 2026 approche.
« 2026, c’est déjà demain et 2026 c’est l’année des bilans de nos actions individuelles et collectives devant le Président de la République qui nous a tant fait confiance et devant la nation congolaise dont nous sommes les humbles serviteurs », a déclaré le chef du gouvernement.
A deux ans de la fin du quinquennat actuel, Anatole Collinet Makosso a exhorté les ministres à concentrer leurs efforts et énergies pour la construction du bilan qui en découlera. Ceci grâce à la réalisation du PAG et du PND.
« C’est à l’heure du bilan que le peuple nous attend, car seule la bonne performance permet d’aller à la conquête de la confiance du peuple. Autant de défis pressants, autant des raisons de nous montrer encore plus efficaces et plus créatifs dans la gouvernance et l’action publique », a conclu le Premier ministre.
Au Congo-Brazzaville, la prochaine élection présidentielle est prévue en 2026.
Denis Sassou-N’Guesso, candidat potentiel, a la possibilité de se présenter pour un cinquième mandat, selon la Constitution.
Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville