Dolisie – Épidémie de Shigellose : Le ministre d’État Pierre Mabiala Citoyen d’honneur de la ville fait don de médicaments d’attaque pour la riposte urgente contre la maladie

Répondre à l’appel de détresse des populations par un acte qui traduit l’élan de cœur et de générosité, le don de médicaments fait par le ministre d’État Pierre Mabiala, en sa qualité de Citoyen d’honneur de la ville de Dolisie, a été salué par tous comme une opération coup de poing éminemment responsable, pour la riposte contre l’épidémie de Shigellose communément appelée maladie des mains sales, apparentée à la fièvre typhoïde et à la dysenterie, qui sévit dans la ville de Dolisie.

« C’est dans les moments de détresse que l’on reconnait les siens, les vrais parents, ceux qui accourent à votre chevet, toutes affaires cessantes, aussitôt après que la nouvelle leur soit parvenue. »

Ce dicton populaire, qui traduit les traits d’une empathie naturelle, celle qui force l’admiration, le Ministre d'État Pierre Mabiala l’a une fois de plus expérimenté à Dolisie, dans un élan tout aussi altruiste, qui traduit les valeurs qu’il a toujours défendues et qu’il porte, chevillées au corps.

Présent à Dolisie pour une mission non gouvernementale et sollicité par les notables puis les jeunes de Dolisie qui l’ont convié à se rendre compte de la situation désastreuse induite par l’épidémie de shigellose, Pierre Mabiala a sur initiative personnelle, commandé en urgence à Laborex Pointe-Noire, des médicaments, sur la base du protocole de soins mis en place par le ministère de la Santé, à travers la direction départementale de la Santé au Niari et les deux hôpitaux de Dolisie, dont l’Hôpital général et l’hôpital de référence.

Pour la remise du don, une cérémonie sobre, en présence du préfet du Niari, Gilbert Mouanda Mouanda et du personnel soignant.

Pas de grands discours, comme pour compatir à la douleur des malades et des personnes affligées, mais plutôt des actes traduits par la remise de l’imposant lot de médicaments, dont la première phase, celle de l’urgence, en appelle d’autres.

Ce don est, entre autres produits, composé des antibiotiques, du paracétamol, des solutés, des compresses et autres seringues.

« Nous avons été amenés à vous faire ce don médical, pour permettre à l’équipe technique de santé, de passer à une riposte scientifiquement robuste » a dit Pierre Mabiala à l’endroit du préfet Gilbert Mouanda Mouanda.

Réceptionnant le don des mains du préfet, Pierre Inana, directeur départemental de la Santé au Niari, en a traduit le sens et la portée.

Des mots qui ont traduit l’espoir des malades qu’il côtoie au quotidien, mais aussi leur reconnaissance envers le ministre, lui qui sait qu’il faut aller vite, très vite, car le temps presse.

« Vous venez d’appuyer sur l’accélérateur, pour que nous allions plus vite. Soyez-en rassuré, monsieur le ministre d’État, que les médicaments seront utilisés à bon escient. »

Une enveloppe d’argent dont la somme n’a pas été rendue publique a accompagné le lot de médicaments. Cette enveloppe est destinée à la prise en charge pour une durée d’au moins dix jours, du personnel soignant réquisitionné.

Pour donner suite à cette dynamique d’aide, le ministre Pierre Mabiala a convié à une réunion, les ressortissants de la ville de Dolisie, tous les fils et toutes les filles de toutes tendances politiques, résidant à Brazzaville et dans les autres villes du pays, mardi 18 juillet, dans la salle de conférence du ministère des Affaires foncières et du Domaine publique, chargé des relations avec le Parlement.

Un seul point est porté à l’ordre du jour, créer un fonds de solidarité en faveur des malades frappés par l’épidémie, et des personnels de santé, quasiment réquisitionnés pour apporter les soins aux malades.

Rappelons que depuis bientôt une semaine, une épidémie de Shigellose dite maladie des mains sales sévit à Dolisie.

La transmission de la maladie se fait par voie féco-orale. Le plus souvent, elle est directe. L’eau et les aliments souillés par des déjections contenant des bactéries Shigella, ainsi que les mouches, peuvent également transmettre la maladie.

Les symptômes se manifestent par une fièvre, des nausées, des vomissements, un ténesme et une diarrhée habituellement sanglante.

Le dernier point gouvernemental précise qu’au 13 juillet 2023, 1200 cas ont été notifiés par les formations sanitaires de la ville de Dolisie avec malheureusement 5 décès déplorés, soit un taux de létalité de 0,42%.

Cependant, il en ressort que dans le département de Pointe-Noire, six (6) cas ont été notifiés dont un (1) décès, un (1) cas notifié au Centre Hospitalier Universitaire de Brazzaville et deux (2) cas suspects dans les départements de la Bouenza.

Pour réduire le risque de contracter la maladie, il est important d’observer les mesures suivantes : respecter les pratiques générales de salubrité des aliments; se laver les mains régulièrement et correctement au savon ou avec un gel hydro-alcoolique; faire cuire les aliments à une bonne température; laver les fruits et légumes crus avant de les manger; boire de l’eau potable d’une source salubre (traitée ou bouillie); ne pas préparer de la nourriture pour d’autres personnes si on a des signes suspects de la maladie; observer une bonne hygiène fécale; se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche devant toute suspicion.

Le Gouvernement de la République est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour répondre à cette urgence sanitaire et exhorte la population congolaise à faire recours aux services de santé les plus proches, devant tout cas suspect.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville