Au Congo, tout le monde en parle des trémolos dans la voix, le Président de la République, Denis Sassou-N’Guesso l'a reçu le 24 avril dernier à Brazzaville, et l’homme d’affaires sud-africain, Patrice Motsepe entend investir 600 millions de dollars, soit plus de 360 milliards de francs CFA, dans la réalisation du projet minier de Hinda dans le Kouilou. Le lancement effectif de l’usine est prévu pour mai 2025, a annoncé le milliardaire sud-africain. Une très bonne nouvelle pour les jeunes congolais étranglés par le chômage et qui ne savent plus à quel saint se vouer.
«Nous avons fait le rapport au chef de l’État sur l’état d’avancement du projet. Nous comptons lancer l’usine en mai de l’année prochaine. Il s’agit d’un projet minier très important qui va générer des centaines d’emplois. Au mois de septembre prochain, nous allons revenir pour faire le point à ce sujet », a déclaré Patrice Motsepe.
Selon ecomatin.net, les réserves globales de ces gisements qui couvrent une superficie totale de 263,68 km2 sont estimées à 432 millions de tonnes pour une production annuelle qui oscille entre 2 et 4 millions de tonnes étalée sur 26 ans.
La mise en exploitation du gisement qui se situe à 40 kilomètres des côtes congolaises, permettra la création de près de 1 000 emplois, dont 500 emplois directs, qui pourront atteindre un volume de 4 000 emplois lorsque le projet atteindra sa phase de croisière.
Une nouvelle rencontre est prévue dans cinq mois, en septembre prochain, afin de fournir les derniers détails autour du projet.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville