Denis Sassou N’Guesso appelle les libyens à la paix, la réconciliation nationale et aux élections apaisées

Brazzaville, la capitale congolaise, abrite du 20 au 21 juillet 2023, la première réunion de la commission préparatoire de la conférence inter-libyenne de réconciliation nationale. Les assises se déroulent au centre des conférences internationales de Kintélé, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de Président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, en présence de M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine (UA), du Vice-président de conseil présidentiel libyen, Abdallah al-Lafi et tous les représentants des forces politiques et sociales libyennes arrivés à Brazzaville.

Ouvrant les travaux de la réunion, le Président de la République du Congo, Président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, M. Denis Sassou N’Guesso a demandé solennellement aux représentants des forces politiques libyennes de recourir à la paix, à l’unité nationale afin d’aboutir immédiatement aux élections apaisées et démocratiques.

« Mes chers frères et sœurs Libyens, sans désemparer, depuis notre désignation en novembre 2016, voilà donc aujourd’hui sept (7) ans à la tête du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye, tous nos efforts se sont portés sur le retour de la paix dans votre pays. En l’occurrence, avec la tenue d’ores et déjà annoncée des élections inclusives et crédibles pour sortir définitivement la Libye de la tragédie. Que d’initiatives prises au nom de notre engagement panafricain », a dévoilé Denis Sassou N’Guesso.

« Depuis le début de la crise libyenne, nous n’avons jamais cru en une solution militaire et n’y croyons pas davantage aujourd’hui. L’attachement indéfectible à une issue politique et pacifique de cette crise a toujours été le postulat majeur de l’approche africaine en ce qui concerne la restauration de la paix dans votre pays. Les événements des trois dernières années attestent aisément de la justesse de cette position continentale. Dans cette optique, le cas de programmation des élections présidentielles et législatives doit être également maintenu et intériorisé par tous. Défi réel pour la Libye et pari légitime pour l’Afrique, ces échéances électorales désormais incontournables de notre action commune constituent pour le peuple libyen, le point d’ancrage du retour à la paix et à la liberté ensuite un tournant utile dans l’histoire de notre pays. Pour le continent africain, le gage le plus sûr d’optimisme et de soulagement dans la marche vers la résolution de ce conflit. Pour la communauté internationale, l’assurance du renouveau libyen dans le concert des Nations. Pour garantir l’acceptation desdits résultats desdits scrutins par tous les acteurs, l’Union africaine a toujours appelé à des élections inclusives, consensuelles, transparentes, crédibles et exemplaires. C’est le prix de la stabilité post-électorale qui permettra à la Libye de se doter d’un gouvernement unique et stable, de disposer d’une économie prospère et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour son avenir. Nous tous ici rassemblé, œuvrons pour une Libye apaisée et stable. Il faut pour les uns et les autres sans condition, renoncer à la recherche obstinée de leadership et placer systématiquement l’intérêt général au-dessus des calculs individuels pour avancer sur la voie du renouveau libyen. Juguler les rancœurs et bannir les exclusions, la division et le séparatisme. Privilégier la force du pardon et de la tolérance, aller au-devant de l’autre, l’accepter en tant que frère, sœur, pour regarder ensemble dans la même direction. Rétablir les passerelles entre les tribus, entre les communautés religieuses, entre les villes et villages, car, vous êtes un seul et même peuple. Dès lors, il vous incombe de contribuer au renforcement, par vos avis et suggestions, l’engagement pacifique de vos divers respectifs, expression de votre volonté partagée de bâtir une Nation libre et démocratique. Pour sa part, le peuple libyen souverain, demeure et restera toujours, la rampe des décisions politiques de ses dirigeants. Ainsi se cristallisera votre fierté reconquise et retrouvée et s’élèvera plus haut toujours la Libye, votre mère patrie. Pour cela et comme par le passé, le Comité de Haut niveau de l’Union africaine pour la Libye réaffirme toute sa disponibilité à vos côtés et ne ménagera aucun effort pour le rétablissement de la paix dans votre paix », a-t-il ajouté.

Il est à noter que la crise libyenne ne cesse de préoccuper les chefs d’Etats africains, dont, le chef de l’Etat congolais, qui est de fait, Président du Comité de haut niveau sur la Libye.

Vivement que cette première réunion mène la Libye à l’organisation imminente, c’est-à-dire avant la fin de cette année 2023, des élections présidentielles et législatives apaisées, crédibles et démocratiques.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville