Un décret signé du Président Denis Sassou N’Guesso, en date du 16 juin 2023, convoque le collège électoral pour les élections sénatoriales, scrutin du 20 août 2023.
À l’issue des dernières élections municipales et départementales, le collège électoral devant renouveler le sénat congolais, se compose d'un total de 1 154 électeurs.
Le Sénat est composé de 72 sénateurs élus pour un mandat de six ans au suffrage indirect uninominal majoritaire à un tour par un collège électoral composé des conseillers municipaux et départementaux, à raison de six sénateurs pour chacun des douze départements. Le collège électoral se compose en 2023 d'un total de 1 154 électeurs. Chaque Sénateur représente une collectivité locale de la République.
Aux précédentes élections sénatoriales en 2017, le Sénat est pour la première fois renouvelé dans son intégralité à la suite d'une révision constitutionnelle validée par référendum deux ans plus tôt, qui a mis fin au renouvellement par moitié.
Aux élections législatives de juillet 2022, organisées en même temps que les élections départementales et municipales, le PCT avait également remporté de nombreux scrutins locaux.
Le nombre d’élus sous son étiquette marque un total de 650 conseillers sur les 1 154 qui composent le collège électoral réuni pour l'élection des sénateurs. Le Parti Congolais du Travail est jugé susceptible de conserver aisément sa majorité au Sénat.
À l’issue du scrutin, les sénateurs élus, éliront à leur tour le bureau du Sénat, lors de la session inaugurale de la nouvelle mandature.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville