Campagne électorale : tambour battant pour la majorité, démarrage timide pour l’opposition

La campagne électorale comptant pour les élections législatives et locales du 10 juillet prochain au Congo-Brazzaville a effectivement démarré ce vendredi 24 juin. Premiers meetings et premières affiches, pour un début, on note une sortie en force des candidats du PCT et de la majorité présidentielle à Brazzaville et à l’intérieur du pays, le démarrage est plutôt timide du côté des candidats des partis de l’opposition.

Le PCT grand favori de ce scrutin a lancé sa campagne à travers un meeting organisé au rond-point Mikalou, dans le 6e arrondissement de Brazzaville, Talangaï.

Un accueil chaleureux et populaire a été réservé aux candidats qui gardent toutefois leur posture d’humilité en reconnaissant que tout n’a pas été fait et qu’il reste encore des pas à franchir. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils sollicitent à nouveau leurs voix.

La rencontre a permis à la tête de liste du PCT-Talangaï, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, de présenter les douze autres candidats aux prochaines élections locales. Elle a également présenté aux potentiels électeurs son suppléant à la députation dans la 5e circonscription électorale de Talangaï, Isidore Lenga.

S’exprimant le premier à cette occasion, le président du comité PCT-Talangaï, Daniel Guebila, également candidat aux locales, a appelé la population à aller voter massivement les candidats du parti socle de la majorité présidentielle aux législatives et locales.

De son côté, la tête de liste du PCT à Talangaï, Claudia Ikia Sassou N’Guesso, a demandé aussi à la population de voter les candidats du parti au pouvoir.

Elle a promis de se rendre dans les prochains jours dans les différents quartiers de cet arrondissement afin de prendre à bras le corps les soucis concernant l’adduction d’eau et l’électrification.

«Au niveau de notre parti, on dit que "Tout pour le peuple, rien que pour le peuple". Si nous sommes-là, c’est d’abord pour ce peuple-là. Donc, nous devons être attentifs à ce peuple, nous allons travailler et je suis confiante », a déclaré Claudia Ikia Sassou N’Guesso.

À partir de ces intentions de vote, les projections en siège accordent la majorité absolue à la majorité présidentielle.

L’UPADS deviendrait la deuxième formation à l’Assemblée nationale.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville