Denis Christel Sassou N’Guesso chez Paul Kagame pour faire avancer toutes les facettes des accords Congo-Rwanda signés à Brazzaville

La confiance politique mutuelle entre le Congo et le Rwanda continue de s'approfondir. Le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso, a été reçu en audience, ce jeudi 28 avril 2022 au Village Urugwiro par le Président rwandais, Paul Kagame pour faire avancer toutes les facettes des accords Congo-Rwanda signés récemment à Brazzaville. Ces accords couvrent plusieurs domaines, notamment l’agriculture, les infrastructures, le commerce et l'industrie, les mines et la géologie.

Le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso a présenté au Président rwandais, Paul Kagame un bilan de la fructueuse visite de travail qu'il effectue dans son pays depuis le 25 avril 2022.

Les deux personnalités ont également discuté de la concrétisation des accords Congo-Rwanda signés récemment à Brazzaville.

On rappelle que plusieurs accords de coopération touchant divers domaines ont été conclus par Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, et son homologue rwandais, Paul Kagamé, le 12 avril dernier à Oyo, dans le département de la Cuvette au nord-est de la République du Congo.

Les instruments juridiques conclus entre le Congo et le Rwanda concernent les domaines suivants : agriculture, infrastructures, PME et artisanat, culture et arts, commerce et industrie, mines et géologie, éducation civique et formation qualifiante.

Le Congo doit concéder au Rwanda 12 000 hectares de terres exploitables dans au moins trois Départements du sud du pays. En revanche, la durée de la concession n’a pas été précisée.

Les deux parties ont signé aussi la convention de concession du parc industriel et commercial de Malakou entre la République du Congo et ‘’Crystal Ventures Ltd’’ et le protocole d’accord entre la République du Congo et le Fonds d’investissements ‘’Crystal ventures Ltd’’, relatif à la culture du ricin en République du Congo.

Le dernier accord a été signé entre la République du Congo et la société ‘’Macefield Ventures Congo Holding S.A.S.U’’, sur la conception, la construction et l’exploitation du port sec de Dolisie, dans le département du Niari (sud).

Après avoir estimé que le niveau des relations économiques entre les deux pays « ne reflète pas l’étendue et la profondeur des engagements pris » en 2010 et 2011, les chefs d’Etat ont instruit leurs gouvernements respectifs de s’employer « sans délai » à l’élaboration des plans d’action en vue d’exécuter les accords déjà signés et d’organiser régulièrement des réunions du comité de pilotage et des comités techniques mixtes.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville