Congo : L’UPADS a tenu un forum de l’unité et de rassemblement marqué par le retour de quelques figures importantes

L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS), premier parti d’opposition, a tenu ce week-end un forum de l’unité et de rassemblement marqué par le retour de quelques figures importantes notamment, Martin Kimpo présenté comme « l’alpha », car à la création du parti en 1991, c’est lui qui avait trouvé son emblème : les trois palmiers symbolisant des générations en croissance.

«L’homme qui est devant vous n’est pas un militant ordinaire de l’UPADS qui rejoint la maison. Non ! C’est un homme qui reprend la croisade ; une croisade pour les grandes victoires. L’implosion de l’UPADS a été provoquée et suscitée. Voilà comment ça s’est passé. Mais je crois qu’aujourd’hui nous sortons très renforcés », a déclaré Martin Kimpo presqu’au bord des larmes, avant d’allumer la flamme de l’unité.

Pour Pascal Tsaty Mabiala, premier secrétaire de l’UPADS, ce forum est une première étape d’un long chemin : « Aujourd’hui, nous venons d’embarquer dans ce nouveau train dont le quai est sans nul doute le prochain congrès que le Conseil national a décidé de faire tenir après les élections sénatoriales (de cette année). »

Pour clôturer ces retrouvailles un arbre fruitier a été planté dans la cour arrière du siège du parti pour acter ce nouveau départ.

Au total, 182 des 185 participants attendus sont venus. Les trois absents étaient excusés.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville