Législatives 2022 : l’UPC de Paulin Makaya refuse de participer

Non, c'est non. Le parti Unis pour le Congo (UPC/opposition), ne participera pas aux élections législatives de juillet 2022. Décision de son Président, Paulin Makaya, séjournant quatre (4) mois déjà à Londres pour les raisons médicales.

«L'UPC ne prendra jamais part à une quelconque élection si et seulement si la commission électorale n'est pas véritablement indépendante. Les élections qui se déroulent au Congo sont des braquages électoraux. Le Congo est devenu la risée du monde aujourd'hui », nous a confié l’unique homme politique de l’opposition congolaise à avoir manifesté avec ses militants le 20 octobre 2015 contre le référendum.

En mars 2021, le Président de l’UPC, Paulin Makaya, paraissait aux yeux des congolais, le mieux placé pour représenter l’opposition face au favori de la majorité présidentielle, Denis Sassou N’Guesso. Mais, le fils de Cécile Bouanga, affectueusement appelé « Monsieur Propre » par ses militants et sympathisants, avait indiqué qu'il ne serait pas candidat à l’élection présidentielle.

Paulin Makaya était rentré au Congo le 30 juillet 2014 après dix-sept (17) ans d’exil à Londres.

En décembre dernier, il a appelé, dans le cadre de la construction d'un Etat de droits fondé sur le socle de l'unité nationale comme moteur de développement du pays, « l'ensemble de congolais sans exception de se préoccuper de la situation actuelle du Congo afin de le sortir de son sommeil hivernal actuel » avant de demander au Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, d’amnistier les personnalités politiques qui sont en prison notamment, le général Jean-Marie Michel Mokoko et André Okombi Salissa.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville