Kinkala, ville préfecture du Pool, a servi de cadre mardi 15 mars, à la signature d'un protocole d'accord de partenariat entre le Haut-Commissariat à la Réinsertion des Ex Combattants et la Dynamique du Développement du Congo-Brazzaville au Canada, ainsi qu'au lancement des activités de ladite structure.
La cerémonie de paraphe a eu lieu à l'Évéché de Kinkala entre le Ministre Haut-commissaire à la Réinsertion des Ex-combattants Euloge Landry Kolelas et Arnold Longui Kalavansi, représentant de la Dynamique.
En fait de partenariat, la Dynamique du Développement du Congo-Brazzaville au Canada qui est basée à Québec, acte des Projets des Centres Intégrés des Services Multisectoriels dans le Pool (CISPM), qui ont été lancées à l'occasion.
Dans son mot de circonstance, Arnold Longui Kalavansi, représentant de la Dynamique a relevé que le projet s'inspire de la politique d'aide internationale féministe du Canada et de la stratégie internationale de la France pour l'égalité entre les femmes et les hommes qui cadrent avec le Projet de société "Ensemble, poursuivons la Marche vers le développement", du Président de la République du Congo, tout en tenant compte de la Stratégie nationale de lutte sur les violences basées sur le genre, ainsi que du Programme National de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion dans le Pool. Ce projet vise à renforcer le pouvoir et la résilience des survivants et victimes ainsi que de leurs parents et victimes mineures à travers une prise en charge holistique.
Ainsi, les Projets des Centres Intégrés des Services Multisectoriels visent à concentrer en un seul et même espace, les services de prise en charge médicale et psychosociale ainsi qu'une assistance judiciaire et des activités de réinsertion socioéconomique.
Ce Projet est d'une importante contribution à la Promotion des droits humains (essentiellement des femmes), la consolidation de la Paix et au Relèvement communautaire dans le Pool.
Ce projet a t-il conclu, est soutenu par le Gouvernement du Canada à travers son Fonds Canadien d'Initiatives Locales de l'Ambassade du Canada au Congo. Il met un accent particulier sur la jeunesse et la protection des populations à risques, en lien avec les engagements du Canada sur l'agenda femmes, paix et sécurité. Il correspond ainsi à la thématique prioritaire du Canada en République du Congo, connue sous la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Plaçant l'activité dans son contexte sociopolitique, le Ministre Haut-Commisaire à la Réinsertion des Ex combattants, Euloge Landry Kolelas, a rappelé que la paix retrouvée dans le département du Pool grâce à la volonté inébranlable et l'implication personnelle du Président Denis Sassou N'Guesso, augure des opportunités diverses d'appui au développement harmonieux de ce département.
Au nombre de ces opportunités, figure la mise en oeuvre des activités découlant des divers projets d'appui reçus des partenaires au développement et également des protocoles d'accord que le Haut-Commissariat à la Réinsertion des Ex-Combattants continue à signer avec les partenaires internationaux, bi et multilatéraux.
Saluant la signature du protocole d'accord de partenariat avec la Dynamique du Développement du Congo-Brazzaville au Canada en vue du développement socioéconomique du département du Pool, ainsi que le lancement officiel des activités qui en découlent, Euloge Landry Kolelas a exhorté les communautés bénéficiaires et toutes les parties prenantes, notamment, les autorités locales à travers le Conseil départemental, à s'impliquer dans la réalisation des activités de ce protocole d'accord, pour un véritable développement du département du Pool. Aussi a t-il promis que le Haut-Commissariat à la Réinsertion des Ex-Combattants veillera au respect strict des engagements des parties prenantes à la mise en oeuvre de ce protocole d'accord et des activités y afférentes.
Enfin, Euloge Landry Kolelas a remercié la diaspora congolaise en général et particulièrement celle du Canada, notamment la Dynamique du Développement du Congo-Brazzaville au Canada, pour tous les efforts consentis en faveur du bien-être des congolais.
Les activités de terrains se sont traduites par entre autres dons, la remise du matériel médical à l'hôpital de Kinkala.
Entre plateaux techniques, médicaments et autre matériel de santé, le geste imposant tant par la qualité que la quantité, a suscité l'admiration de tous.
Au sein de la population bénéficiaire, nombreux ont osé un comparatif entre la diaspora d'Europe, notamment celle de France et celle du Canada, relevant que pendant que certains sont dans les querelles de clocher et l'invective stérile, d'autres sont dans les oeuvres concrêtes envers les parents restés au pays.
Et de conclure, "il y a diaspora et diaspora. Les uns parlent, les autres agissent par les actes et les oeuvres."
Soulignons qu'outre la fourniture de kits scolaires à de nombreux élèves en difficulté dans le Pool, la Dynamique du Développement du Congo-Brazzaville au Canada s'est engagée à soutenir financièrement leur scolarité.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville