Présidentielle 2016: toutes les télécommunications seront coupées dimanche 20 mars

Au Congo-Brazzaville, « toutes les télécommunications » seront coupées ce dimanche 20 mars, jour du premier tour de l’élection présidentielle, pour éviter la « publication illégale » des résultats.

Le ministre de l’Intérieur a écrit officiellement aux opérateurs de télécommunications qui ont pignon sur rue au Congo pour leur dire que « toutes les communications devront être interrompues la journée du 20 et le 21 mars au matin ».

L’opposition congolaise qui a mis en place sa commission électorale parallèle a promis de diffuser,  en direct, le dimanche 20 mars 2016, les résultats du premier tour de la présidentielle qui oppose neuf candidats dont le président sortant, Denis Sassou Nguesso au pouvoir depuis 32 ans.

Le 20 octobre dernier, le jour même d’une grande manifestation des opposants au référendum constitutionnel, le signal de Radio France Internationale (RFI) ainsi que les services Internet et de SMS étaient coupés sur l’ensemble du territoire congolais.

Cependant, tous les médias proches du gouvernement (essentiellement des télévisions et radios) n’ont eu aucun problème de diffusion.

Aurélie ISSIMBA

banner