Denis Sassou N’Guesso remercie le peuple congolais pour la confiance renouvelée

A 77 ans, le Président de la République du Congo va débuter un quatrième mandat. Un arrêt de la Cour constitutionnelle a jugé « irrecevables » les recours d’opposants appelant à l’annulation du scrutin. Ce mercredi matin, Denis Sassou N’Guesso, pour sa première réaction, a tenu à remercier son peuple avec des mots très touchants.

«MERCI pour la confiance renouvelée ! Ensemble, poursuivons la marche », a écrit Denis Sassou N’Guesso sur son compte Twitter.

Pendant la campagne électorale, M. Sassou N’Guesso, qui a passé trente-six ans au pouvoir, a placé en tête de ses priorités la paix, la jeunesse et le développement de l’agriculture pour sortir du tout pétrole et de la dépendance aux importations.

Il va pouvoir prêter serment dans les prochains jours pour un quatrième mandat de cinq ans. Il devra faire face à plusieurs défis, au nombre desquels la lutte contre le chômage qui touche la majorité de la population, notamment les jeunes. L’accès à l’eau potable et à l’électricité reste en tête des préoccupations de la population congolaise, avec un exode rural croissant.

Le pays doit diversifier son économie restée longtemps dépendante du pétrole. Il peine à débloquer une deuxième tranche de financement dans le cadre d’un accord conclu en 2019 avec le Fonds monétaire international (FMI), assorti de près d’une cinquantaine de mesures.

Sa réélection a été marquée par la mort de son principal opposant, Guy-Brice Parfait Kolélas, victime d’une forme sévère du Covid-19. Proclamé deuxième avec un peu plus de 7 % des voix, Guy-Brice Parfait Kolélas est mort au lendemain du scrutin lors de son transfert médical en France.

Jean-Jacques DOUNDA / Les Echos du Congo-Brazzaville