Présidentielle 2016 : Plus de deux millions d’électeurs attendus aux urnes le 20 mars

Dans une semaine, les congolais seront appelés aux urnes. Les différentes structures parties prenantes à la présidentielle affinent les derniers réglages tandis que les 9 candidats battent campagne. Les listes électorales révisées sont désormais disponibles.

Lancée le 15 janvier dernier, l'opération de révision des listes électorales, en vue d'améliorer et fiabiliser le fichier électoral, dans la perspective de la présidentielle du 20 mars, a pris fin 15 février.

Le Directeur général des affaires électorales (DGAE), Antoine Evoundou a remis officiellement le 12 mars au président de la Commission nationale électorale indépendante(CNEI), Henri Bouka, les listes électorales issues de la dernière révision extraordinaire.

A l’issue de cette opération, a dit Antoine Evoundou, le corps électoral est passé de 1.880.553 à 2.124.650 électeurs, soit une augmentation de deux cent quarante-quatre mille quatre-vingt-dix-sept (244.097) nouveaux inscrits.

Antoine Evoundou a assuré que la distribution des cartes d’électeur pour ces nouveaux inscrits a déjà commencé sur l’ensemble du territoire. Invité par la presse à s’expliquer sur les éventuelles réclamations, le DGAE a indiqué « qu’avant l’établissement des listes définitives, il y a la publication des listes électorales au cours de laquelle les personnes qui se sont faites enrôler procèdent aux réclamations ».

Rappelons que l'opposition appelait à la prolongation du processus. Dans l'ensemble l'opération de révision des listes a connu un engouement sans précédent.

Arielle KAMBISSY

banner