Congo – Ville de Brazzaville : Intronisation de Dieudonné Bantsimba président élu du Conseil Municipal et Départemental

Le ministre Charles Nganfouomo a procédé vendredi, à l’intronisation de Dieudonné Bantsimba, nouveau maire de Brazzaville, élu le vendredi 22 mai. Ce cadre expérimenté et fin connaisseur des enjeux qui l’attendent, est installé à l’Hôtel de ville pour un mandat de deux ans au moins.

Le Conseil Municipal et Départemental de ville de Brazzaville a procédé à l’élection de son président, après l’éviction de Christian Roger Okemba pour cause de détournement de fonds municipaux. En attendant cette élection, l’intérim était assurée par Guy Marius Okana qui n’a hélas pas bénéficié de la confiance du Parti Congolais du Travail.

L’élection du nouveau maire de la ville de Brazzaville était déjà dépouillée de tout suspens, tant la majorité municipale conduite par le Parti Congolais du Travail avait acté que le nouveau maire sortirait de ce parti.

À l’issue du vote à candidat unique, 98 des 101 conseillers municipaux ont porté leurs suffrages sur Dieudonné Bantsimba, 3 conseillers ayant voté blanc.

Dieudonné Batsimba est âgé de 63 ans. Il est réputé pour être un homme discret et travailleur. Il fait partie des membres influents du comité central du Parti Congolais du Travail qui le présentait comme le candidat du consensus.

Agent de la mairie admis à la retraite, Dieudonné Bantsimba sert de lien entre les jeunes et l'ancienne génération.

C’est au début des années 90, qu'il fait ses débuts au sein des instances de la mairie, avant d'être nommé en 2012 directeur de cabinet du ministre de l'Aménagement, de l'Équipement du territoire et des Grands Travaux, aux côtés de Jean-Jacques Bouya.

Plusieurs fois Directeur de la gestion foncière urbaine, Dieudonné Bantsimba est régulièrement sollicité pour son expérience et sa grande connaissance dans le domaine de l'urbanisme. L’homme avait été chargé de mission et responsable du projet de cadastre national auprès du chef de l’État.

Dieudonné Bantsimba est titulaire d'un 3ème cycle de l'Institut de l'Urbanisme de Paris (France) et détenteur d'un diplôme d'études approfondies en géographie urbaine. Il a une réelle connaissance des dossiers sensibles de la mairie et à la Délégation générale des Grands Travaux.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville