Congo – Tribune libre : Le Guide du Diplomate Congolais, Principes universels de la pratique Diplomatique (Par Juste Macaire Owondo Diplomate)

Lors de sa visite d'État à Paris en France, le Président Denis Sassou-N’Guesso avait demandé aux Congolais de la Diaspora qui excellent dans leurs domaines de qualifications de bien vouloir rentrer, afin d’apporter leur contribution au développement du pays". Ce fût un appel vibrant et retentissant entendu par beaucoup de nos compatriotes qui depuis sont rentrés au pays pour justement apporter leur expertise dans des domaines d'activités divers et variés. Répondant à cet appel Présidentiel chaque Congolais se devait faire la part des choses. En ce qui me concerne, mon choix fut porté sur la rédaction d'un ouvrage sur la Diplomatie, pour apporter ma contribution dans ce domaine, sachant que je suis Diplomate de formation.

La vie des nations nous enseigne qu'aucun pays au monde, ne peut se développer sans la formation des hommes pour relever le défi du développement. Or la crise économique très dure qui met à mal les finances du pays; conséquence de la chute drastique des cours du pétrole, amoindrit les entrées d’argent dans les caisses de l'état, réduisant du coup la marge de manœuvre du gouvernement du Congo pour octroyer les bourses d'études et la formation des agents diplomatiques.

C'est dans cette optique, après une profonde analyse que j'ai trouvé nécessaire d'apporter ma contribution au bon fonctionnement de la Diplomatie Congolaise en publiant cet ouvrage qui sera comme un livre de chevet, dans la vision de l'ancien Président Américain John Kennedy qui écrivait " Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays".

C'est pourquoi j'apporte ma modeste contribution en mettant à la disposition de la Diplomatie Congolaise cet ouvrage pour permettre aux diplomates Congolais de compléter leurs connaissances, de bien cerner les différents enjeux des dispositions de la Convention de Vienne de 1961 en analysant leur évolution et leur problématique, de développer les principes universels qui constituent le socle des institutions Diplomatiques.

Dans cet ouvrage, je souhaite enfin simplement mettre à la disposition des diplomates, une base d 'informations et un fil directeur pour ceux que la nécessité professionnelle ou la curiosité intellectuelle inciterait à une recherche plus approfondie sur des questions diplomatiques. Ils trouveront des réponses et des explications sur des notions universelles de la pratique Diplomatique à défaut d'aller suivre une formation dans une académie Diplomatique à l'étranger.

Le lecteur trouvera par exemple, quelles sont les fonctions diplomatiques du chef de l'État, le rôle et les fonctions du ministre des affaires étrangères, la fonction diplomatique de l'information, la procédure d'agrément, la lettre de créance, mais aussi bien d'autres notions comme l'incontournable Convention de Vienne de 1961 qui est un ensemble de règles servant à la dévolution de l'action Diplomatique internationale.

La note diplomatique du 25 Janvier 2015 du ministre des affaires étrangères M. Jean-Claude Gakosso, sur instructions du Président Denis Sassou-Nguesso, visait d'abord à rappeler les anciens diplomates en poste mais surtout à redéployer un nouveau réseau diplomatique du Congo en tenant bien entendu compte du principe de la réciprocité. C'est une nécessité pour l'efficacité par rapport à l'évaluation qualitative et quantitative des missions diplomatiques du Congo, d'où l'importance du maintien et du resserrement des partenariats stratégiques avec des pays amis pouvant contribuer efficacement à la diversification de l'économie Congolaise et surtout le renouvellement des cadres Diplomatiques bien formés, plus compétents ayant une parfaite analyse et une bonne compréhension de différents enjeux diplomatiques et stratégiques pour assurer la bonne marche de la Diplomatie Congolaise.

Par Juste Macaire OWONDO

Diplomate et auteur du Guide du Diplomate Congolais