Présidentielle 2016 : le bulletin unique de vote est désormais connu

La Commission nationale électorale indépendante (CNEI) a présenté hier à Brazzaville, au cours d’une rencontre avec les neuf représentants des candidats à la présentielle du 20 mars prochain, le bulletin unique de vote.

Ce bulletin unique de vote est un support à plusieurs caractéristiques à savoir : en haut, à l’extrême droite, les inscriptions « République du Congo » suivi de la devise de la République du Congo, au centre les mentions relatives à la nature de l’élection; au-dessous la mention relative à la date du scrutin ; en cas d’élection a deux tour du scrutin, la mention précisant qu’il s’agit du premier ou second tour y est également portée, en haut, à l’extrême gauche les armoiries de la République.

Le bulletin unique de vote relatif à l’élection du Président de la République et des sénateurs comporte, pour chaque candidat et par colonne, les éléments suivants : le numéro d’ordre du candidat, les nom (s) et prénom (s) du candidat ; le nom du parti ou du groupement des partis dont est issu le candidat ou le statut d’indépendant, le logo ou le symbole du candidat, la photo du candidat.

Il se présente à l’horizontal les candidats étant alignés par colonne dans un ordre croissant allant de la gauche vers la droite. Les données d’identification de chaque candidat sont contenues dans la colonne qui lui est réservée.

Le bulletin unique de vote relatif à l’élection des députés comporte, outre les éléments d’identification énoncé ci-dessus, au côté de ceux du candidat titulaire, la photo ainsi que les noms et prénoms du suppléant.

Un arrêté du ministre chargé des élections fixe le format, l’ordre de représentation des candidats, la couleur du logo et du symbole ainsi que la photo après avis de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI).

Edwige KISSINGER