Denis Sassou N’Guesso reste le meilleur candidat, le seul capable de faire gagner la majorité en 2021 (Brice Itoua)

Après avoir rêvé que le monde politique puisse à nouveau nous offrir une personnalité que l'on admire et qui nous permette de nous projeter sereinement dans l'avenir, Brice Itoua, jeune entrepreneur de la ville océane, militant de base du Parti congolais du travail (PCT, parti au pouvoir), voit le président Denis Sassou N’Guesso en tant que meilleur candidat de la majorité dans la perspective de l'élection présidentielle de 2021.

« Face à une opposition aveugle aux réalités du pays, l’expérience du président Denis Sassou N’Guesso est un atout indéniable. Actuellement, c’est le moindre mal parce que tous ceux qui veulent être président n’ont pas l’étoffe. Pour nous, à ce jour, il est irremplaçable », a déclaré Brice Itoua.

« Historiquement, il demeure malgré les simagrées de certains malins, un personnage populaire et rassembleur, capable de nous éviter beaucoup de calamités. N’oublions pas que dans ce contexte actuel fait de la montée des extrémismes, il faut une personne qui peut faire un don de soi pour nous garantir une stabilité susceptible d’attirer les investisseurs », a-t-il ajouté.

Selon le jeune entrepreneur, les alternances précipitées en Afrique ont donné des résultats contraires aux attentes des populations africaines.

« Le Mali, le Burkina-Faso…sont devenus des sanctuaires djihadistes, alors que quelques années auparavant, c’étaient des havres de paix. Naturellement le président Denis Sassou N’Guesso dans sa grande sagesse et fort d’une longue expérience, accorde du prix à la stabilité de notre pays, c’est le nec plus ultra », a-t-il conclu.

On rappelle que le président congolais, au pouvoir depuis plus de trente ans, a été réélu au premier tour de la présidentielle du 20 mars 2016 avec 60,39% des voix. Guy-Brice Parfait Kolélas arrive deuxième avec 15,05 % des suffrages, suivi du général Jean-Marie Michel Mokoko, qui obtient un score légèrement en dessous des 14 %.

Edwige KISSINGER / Les Echos du Congo Brazzaville