Congo – Présidence : Denis Sassou N’Guesso est rentré de Madrid

Le président Denis Sassou N’Guesso est rentré à Brazzaville jeudi, de retour de Madrid où il porté la voix de l'Afrique Centrale à la COP 25.

Heureux qui comme Denis Sassou N’Guesso, a fait un bon voyage. Et pour cause, à la tribune de la COP25, le président de la République du Congo, a rappelé aux dirigeants du monde, présents à Madrid, que le fonds bleu pour le Bassin du Congo a aussi besoin d’eux. Il a lancé cet appel, le 2 décembre 2019, à l’ouverture de la 25ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies pour sur le Changement Climatique.

C’est ainsi dire que le fonds bleu pour le Bassin du Congo a occupé une place de choix dans le séjour du président Denis Sassou N’Guesso à la COP 25.

Porte-parole de l’Afrique centrale à ce rendez-vous international sur le climat, Denis Sassou N’Guesso a fait un constat amer : « depuis l’accord de Paris du 12 décembre 2015, les dangers sont de plus en plus grands dans le monde, du fait des changements climatiques », a-t-il fait observer. Ce constat n’est pas sans conséquences pour la population : « les populations vivent ces menaces au quotidien avec, entre autres, les cyclones, les inondations, les glissements de terrain et autres, etc. », poursuivait le président congolais.

Mais, le président Denis Sassou-N’Guesso a, surtout, affirmé sa fidélité à l’accord de Paris avec la décision d’aller plus loin dans son engagement contre la déforestation. « Je ne reste pas spectateur de la destruction des forêts de l’Amazonie, mais acteur pour faire que le monde entier profite de ce 2ème poumon de l’humanité que sont les forêts du Bassin du Congo » qui représentent 220 millions d’hectares de forêts », soulignait-il.

Son pays, le Congo rappelait Denis Sassou N’Guesso, est demeuré toujours respectueux des engagements pris contre les changements climatiques.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville