Congo – Présidence : Denis Sassou N’Guesso s’adressera à la Nation mardi prochain

Le Président Denis Sassou N’Guesso prononcera son message sur l’état de la Nation devant le Parlement réuni en Congrès le Mardi 17 décembre 2019 à partir de 10h au Palais du Parlement.

Devant les parlementaires et partant le peuple tout entier qui suivra le message en direct à la radio et à la télévision, le chef de l’État dressera à l’évidence le bilan de l’année qui s’achève et déclinera les perspectives pour l’année à venir.

Au regard du cap fixé pour 2019, qu’est ce qui a été fait, qu’est ce qui reste à faire, quels sont les attentes du peuple, quels sont les engagements vis-à-vis des partenaires internationaux ou bilatéraux, quelles sont les marges de manœuvre, quels efforts et sacrifices sont attendus de tous, quels espoirs dessinent les perspectives d’avenir, autant des questions et bien d’autres dont les congolais attendent réponse de la bouche du chef de l’État.

Le volet économique du message du chef de l’État sera entre autres aspects, très attendu, car Denis Sassou N’Guesso y apportera à l’évidence une clarification sur les engagements que le Congo a pris avec les institutions financières internationales, notamment le FMI, avec lequel il est en programme.

L’économie influençant à coup sûr le social, le volet social aura également une place non négligeable, dans le message du président de la République, au moment où, outre la paye des salaires, le gouvernement s’emploi à solutionner le problème de pensions des retraités, de bourses des étudiants et à garantir aux populations les plus démunis, des ‘’filets sociaux’’ du genre « lisungui ».

La touche environnementale ne manquera pas d’interpeller le président, au moment où les effets du climat, avec des précipitations de plus en plus abondantes et des chaleurs torrides appellent à une redéfinition du pacte homme-nature, surtout dans les centres urbains. Entre les érosions dévastatrices et les abondantes eaux de ruissellement qui défigurent les chaussées et dégradent des ouvrages d’art, on en attend pas moins que le président appelle au rassemblement, face à cette œuvre gigantesque de sauvegarde de notre espace vital. Une œuvre qui ne saurait laisser personne indifférent.

Autant dire que ce message de fin d’année du président de la République est comme les précédents d’ailleurs, très attendu à un moment où le peuple espère que du gouvernement, viendra un second souffle pour conduire la politique nationale.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville