Félix Tshisekedi en VRP en Allemagne : deux jours pour séduire et pour vendre les potentialités de la RDC

Le président de la RDC, Félix Tshisekedi est en visite officielle à Berlin, dans la capitale allemande. Outre des entretiens politiques, le cinquième président de la RDC a lancé une offensive de charme auprès des investisseurs allemands.

Arrivé ce jeudi matin pour une visite de travail de deux jours, le Chef de l’Etat congolais a commencé son programme par un entretien avec le Président du Parlement allemand Wolfgang Schäuble. Puis une séance de travail avec les parlementaires du groupe Afrique.

La Belgique, la France et aujourd'hui l'Allemagne, troisième pays auquel Félix Tshisekedi rend visite depuis sa prise de pouvoir en janvier dernier.

Dans une ambiance très bienveillante, le président congolais a affiché le ton de ce voyage : séduire les investisseurs allemands encore très frileux à l'idée de s'engager dans un pays au potentiel gigantesque mais encore trop instable.

« Nous sommes un pays très grand, au cœur de l'Afrique qui peut, de par sa taille, relier l'Océan atlantique à l'Océan indien », a précisé Félix Tshisekedi.

« Il n'y a que les capitaux extérieurs, les capitaux frais, qui peuvent venir nous aider à bâtir ces infrastructures.", a-t-il ajouté avant de souligner que « Nous voulons diversifier notre économie en allant sur l'agriculture génératrice d'emplois mais également de richesses ».

Toujours dans cette optique d'opération de séduction, Félix Tshisekedi a même surpris en annonçant une possible interdiction de l'exportation du bois congolais.

Ce vendredi 15 novembre 2019, Félix Tshiseskedi est attendu à la chancellerie, où il s'entretiendra avec la chancelière Angela Merkel.

David EKABANI / Les Echos du Congo Brazzaville