Pascal Lissouba fête ses 88 ans à Perpignan

Loin de la foule, l’ex président congolais, Pascal Lissouba célèbre ce vendredi 15 novembre 2019, son 88ème anniversaire, en toute simplicité,  à Perpignan en France.

Né le 15 novembre 1931 à Tsinguidi, dans le département du Niari (sud), Pascal Lissouba est Agronome de formation.

Il a été premier-ministre du Congo de 1963 à 1966. Le gouvernement Lissouba composé de 9 membres manifeste dès le départ l’ambition de réduire la dépendance de l’économie congolaise vis-à-vis des capitaux étrangers.

Il élabore un plan qui prévoit la nationalisation de plusieurs secteurs de l’économie et le développement d’une industrie d’État. La commercialisation des produits agricoles (ONCPA, RNPC) et le commerce d’importation (OFNACOM) sont nationalisés.

Sur le plan social, le gouvernement Lissouba s’efforce d’assurer une couverture maximale du territoire en matière de santé et de scolarisation, en créant de nombreuses écoles et dispensaires.

Le stade de la Révolution, construit en un temps record, est inauguré en juin 1965. Il sert de cadre aux premiers Jeux africains de 1965.

Élu président de la République du Congo en août 1992, une guerre civile l’oppose au président Denis Sassou N’Guesso au cours des derniers mois de son mandat.

Défait par son adversaire après l'entrée des forces angolaises dans le conflit congolais, il doit quitter le pouvoir le 15 octobre 1997, et vit en exil en France depuis 2004.

Joyeux anniversaire Pascal !

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville