Congo – CEMAC : La presse camerounaise chez Denis Sassou N’Guesso

Prélude au sommet de la CEMAC prévu du 21 au 22 novembre 2019 à Yaoundé au Cameroun, une équipe de la CRTV , la télévision camerounaise a sollicité et obtenu une interview avec le président congolais, Denis Sassou N’Guesso. Dire qu’afin de bâtir des avant-papiers conséquents en phase avec les questions inscrites à l’ordre du jour du sommet, la presse camerounaise a à l’évidence, eu recours en l’expertise et le leadership du président congolais qui a en charge la commission des réformes économiques et financières.

Du 21 au 22 novembre 2019, Yaoundé sera la capitale de l’Afrique centrale, le temps d’un sommet de la Cemac.

Il est annoncé au menu dudit sommet, des échanges axés sur les reformes économiques. On parle notamment de la difficile équation du Francs Cfa. Les défis sécuritaires sont aussi au menu du sommet.

Autant de sujets pour lesquels le président Denis Sassou N’Guesso s’est illustré dans sa capacité à fédérer et à mobiliser les énergies autour d’une action collective et surtout salvatrice. 

Des capacités managériales, mais aussi le tact dans la résolution des conflits qui n’ont pas échappé à la presse camerounaise, qui a voulu puiser à la source l'essentiel de ce qui chez Denis Sassou N'Guesso, est devenu un reférentiel sur le continent.

L’exclusivité de cette interview, étant dévolue à la CRTV, nous ne pouvons pour l’heure en donner la teneur, sinon relever, que celle-ci a eu pour substrat, les questions économiques et sécuritaires dans la CEMAC.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville