RDC : Félix Tshisekedi déterminé à sortir la RDC de son isolement

Invité d’honneur du Forum sur la paix de Paris, le président de la RDC, Félix Tshisekedi, multiplie les voyages à l’étranger pour sortir son immense pays de l’isolement, au nom de son développement et de la stabilité en Afrique centrale. Depuis son investiture le 24 janvier dernier, le successeur de Joseph Kabila a visité plus de vingt pays, dont certains plusieurs fois, pour des rencontres bilatérales ou multilatérales. Il a commencé par l’Afrique (Angola, Rwanda, Ethiopie, Ouganda), puis les Etats-Unis, le Japon, la Belgique, la Russie et même la Serbie.

Le contraste est saisissant avec son prédécesseur Joseph Kabila, qui hésitait à quitter la RDC par peur des tensions politiques à la fin de son règne entre 2015 et 2018.

La RDC a souffert ces deux ou trois dernières années d’une forme d’isolement liée à la rupture entre l’ancien régime et ses partenaires.

La diplomatie apparaît comme une arme à usage interne et externe pour le président de la République. Il faut donc rétablir les liens aussi bien bilatéraux que multilatéraux, ainsi qu’en direction des institutions financières.

Le président Tshisekedi est arrivé dimanche 10 novembre à Paris. Le chef de l’Etat congolais participe à la deuxième édition du forum de Paris sur la paix qui se déroulera du 11 au 13 novembre 2019.

Un tête-à-tête avec la diaspora congolaise a eu lieu dans une ambiance conviviale à Event Center, espace situé à la porte de la Villette dans le 19e arrondissement de Paris où se tiennent des congrès et salons. Il a été accueilli par une foule en liesse.

Dans son discours, le président Tshisekedi a fait de "l'unité nationale" l'une de ses priorités.

Il est attendu également en Allemagne pour consolider les liens entre Kinshasa et l’Europe, après une visite officielle en Belgique.

David EKABANI / Les Echos du Congo Brazzaville