Les séjours du président Paul Biya en France ne sont plus de tout repos

Les fréquents déplacements du président camerounais, Paul Biya, 86 ans, en France sont de plus en plus boycottés par ses opposants. Le numéro un camerounais qui prend part au deuxième Forum sur la paix à Paris, sur invitation de son homologue français, Emmanuel Macron, a été hué ce mardi soir par des camerounais de France hostiles au locataire du palais d’Etoudi.

Les activistes camerounais étaient partis de plusieurs villes européennes avec l’intention de perturber le séjour du président camerounais en France. Et ils ont donné du fil à retordre aux forces de sécurité françaises et à la garde rapprochée de Paul Biya.

Très rapidement, ils ont été repérés par les forces de l’ordre qui avaient déjà reçu le signal sur leurs intentions. Encerclés par une centaine de policiers dans le premier arrondissement de Paris, les manifestants n’ont pas pour autant été intimidés. Bien au contraire, ils ont pris la direction de l’hôtel Le Meurice où ils ont improvisé des chants : « Macron ! complice ! Biya ! Assassin ! Macron ! complice ! Biya ! Dictateur ».

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser un groupe d'environ 200 manifestants qui souhaitaient rallier l’hôtel Le Meurice pour déloger leur président.

Le groupe de manifestants dispersé, a dévoilé des banderoles portant des slogans contre le président Biya, tels que "Biya quitte le pouvoir ! Non à la dictature ! 37 ans au pouvoir c’est trop !".

La police a ainsi barré les accès de l’hôtel Le Meurice depuis la rue Rivoli en passant par la station Métro Tuileries.

On rappelle qu’en octobre dernier, les opposants au régime camerounais, qui, pour la plupart, avaient revêtu un drapeau du pays africain, ont dénoncé la politique de Paul Biya, et qui se trouvait à Lyon dans le cadre de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Il avait subi une humiliation à l’hôtel Intercontinental.

C’est la deuxième fois que le président français, Emmanuel Macron, invite le président Paul Biya au forum qui a été créé pour répondre aux défis de gouvernance et à la paix dans le monde, en réunissant tous ceux qui parmi les États et la société civile croient en l’action collective, le multilatéralisme et la bonne gestion des biens publics communs.

JJS / Les Echos du Congo Brazzaville