France : Inauguration du consulat du Congo à Rouen

L’ambassadeur du Congo en France, Rodolphe Adada et le consul honoraire, Emmanuel Brouiller ont inauguré vendredi dernier, la nouvelle représentation diplomatique du Congo à Rouen, commune du Nord-Ouest de la France, la ville préfecture de la Seine-Maritime.

Ce nouveau consulat, qui aura donc pour siège le bâtiment de l’Union portuaire rouennaise (UPR), situé quai de Boisguilbert, pourra ainsi répondre aux interrogations ou venir en aide à quelque dix mille cinq cents ressortissants congolais.

Pour le diplomate congolais, « le choix de la ville de Rouen pour l’établissement du consulat était tout indiqué puisqu’elle se trouve également être la capitale de la Normandie. Elle constitue une porte vers le monde, au même titre que le Havre, ville portuaire jumelée avec Pointe Noire, au Congo ».

La ville de Rouen, dotée de ses seize consulats, est à ce jour une métropole mondiale. Le Congo, avec sa communauté recensée aujourd’hui à dix mille cinq cents âmes dans cette contrée, peut être fière d’y avoir désormais son consulat.

Cette représentation diplomatique sera dorénavant l’interface entre les autorités de la Seine maritime et la communauté congolaise composée de chefs d’entreprise, de salariés et d’étudiants.

Un rapprochement administratif vivement souhaité depuis longtemps.

Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo Brazzaville