Face à la crise, Clément Mouamba annonce la formation d’« une grande équipe de guerre»

Le premier ministre congolais, Clément Mouamba a indiqué que le pays va rentrer dans une phase de combat pour réussir le programme conclu avec le FMI.

«Nous allons, en ce qui concerne le gouvernement, mettre en place une grande équipe de guerre», a déclaré le chef du gouvernement congolais.

Clément Mouamba a fait cette annonce au Sénat, lors de la séance des questions orales avec débats au gouvernement le 30 juillet dernier à Brazzaville.

Le Congo a signé récemment un accord avec le FMI et pour reprendre une terminologie qui a fait son temps mais qui peut être remise au goût du jour, « l’après signature avec le FMI ne doit pas ressembler à l’avant signature avec le FMI ». Et cela impose un changement de braquet.

Parlant de l’après signature de l’accord avec le FMI, c’est le gouvernement qui le premier en fera les frais, avec la mise en place d’une équipe plus resserrée, composée des ministres qui vont non pas cumuler, mais user de polyvalence car de nombreux départements, naguère ministères à part entière, devront fusionner et seront conduits par des hommes et des femmes qui devront s’imposer en managers, alors qu’à contrario, leur émolument sera réduit.

Cette équipe qui à tout le moins aura pour mission fondamentale de recréer la richesse nationale avec la mise à l’équilibre des indicateurs macroéconomiques, sera un véritable gouvernement de combat avec autant de signaux à envoyer tant à la communauté internationale qu’au peuple.

Et le peuple attend. Un peuple qui refuse un gouvernement de combat composé essentiellement des anciens combattants.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo Brazzaville