Congo – Département du Pool : Les assises de la plateforme de dialogue et d’échanges intracommunautaires ont réaffirmé la dynamique de paix

Kinkala, ville-préfecture du département du Pool a abrité les assises départementales de la plateforme de dialogue et d’échanges intracommunautaires. Placées sous les auspices du ministre Euloge Landry Kolelas, les travaux conduits par l’évêque de Kinkala ont connus l’adhésion de tous les participants.

Lors de son message sur l’état de la Nation, abordant la situation dans le Pool, le Président Denis Sassou N’Guesso rassurait : « De ma seconde promesse, devant le Parlement réuni en Congrès, de sortir le Pool de sa situation d’otage, ce département a retrouvé sa tranquillité. L’accord de cessez-le-feu et de cessation des hostilités, signé le 23 décembre 2017 à Kinkala, s’exécute sans entrave. Le retour de la confiance a rendu possible le ramassage de plus de 8.000 armes, munitions et explosifs, naguère détenus par les miliciens. L’autorité de l’Etat se rétablit, y compris dans les anciennes zones de conflit, avec la réinstallation de l’administration et des représentants des pouvoirs publics. Les populations ont regagné leurs villages grâce à la normalisation de la vie dans le département. La libre circulation des personnes et des biens est effective, surtout avec la reprise du trafic ferroviaire. Après la réparation, à coup de milliards de francs CFA, des viaducs détruits, l’arrivée du train en gare est le résultat de la paix. C’est l’occasion de renouveler nos félicitations à la Force publique pour son action salvatrice au bénéfice du maintien de la sécurité et du renforcement de la sureté nationale. Que tous les acteurs de l’accord du 23 décembre 2017 trouvent ici l’expression de ma reconnaissance pour leur détermination au service de la paix. Il nous faut, à présent, réussir la réintégration des ex-combattants. »

Faisant de ces prescrits une feuille de route, le Haut commissariat à la réinsertion des ex combattants s’active à travers le département du Pool à la consolidation de la paix, à travers les différents axes qui la construisent. Le Ministre Haut-commissaire Euloge Landry Kolelas s’y emploi à travers des descentes quasi permanentes sur le terrain.

Ainsi, deux jours durant, du 12 au 13 juin la ville de Kinkala a entonné le ‘’cantique’’ de la paix retrouvée, au cours des assises de la plateforme de dialogue et d’échanges intracommunautaires, aux allures de conciliabule du ‘’ mbongui’’, conduit par monseigneur Louis Portela Mbouyou, évêque de Kinkala. Se parler et surtout s’écouter auront été les maitre-mots de cette rencontre.

Pendant deux jours donc, l’administration, les ex combattants, la société civile et les communautés se sont parlés pour le bien du département, maillon de la dynamique nationale.

Sans éluder aucune question, quelle qu’elle soit, les participants à ces assises sont parvenus à des conclusions éminemment constructives à travers les recommandations formulées notamment au plan socioéconomique et politique, tels que consignées dans le communiqué final.

Clôturant les travaux, le ministre Euloge Landry Kolelas a marqué son satisfécit, assurant que ces assises ont permis la préparation de toutes les conditions pour un programme de désarmement, démobilisation et réinsertion réussi.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville